Danseuse pose pour sculpteur : l'exemple de Degas
Introduction
La danseuse est un sujet récurrent dans l'art, et notamment dans la sculpture. La grâce et la légèreté de son corps en mouvement ont inspiré de nombreux artistes, parmi lesquels Edgar Degas. Ce dernier a réalisé plusieurs sculptures de danseuses, dont la célèbre "Petite danseuse de quatorze ans". Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'œuvre de Degas et à la façon dont il a représenté les danseuses dans ses sculptures.
La "Petite danseuse de quatorze ans"
La "Petite danseuse de quatorze ans" est une sculpture en cire réalisée par Edgar Degas en 1880. Elle représente une jeune danseuse de ballet, avec ses cheveux coiffés en chignon et son tutu en tulle. Ce qui rend cette sculpture particulière, c'est la façon dont elle a été réalisée. En effet, Degas a utilisé de la cire pour modeler le corps de la danseuse, mais il a également ajouté des éléments en plâtre, comme le tutu et les chaussons, ainsi que des cheveux en véritable crin de cheval. L'ensemble a ensuite été peint pour donner une apparence plus réaliste à la sculpture.
La "Petite danseuse de quatorze ans" a été présentée pour la première fois à l'exposition impressionniste de 1881, où elle a suscité des réactions mitigées. Certains critiques ont salué l'audace de Degas, qui avait osé représenter une danseuse de ballet dans une posture peu flatteuse, avec les pieds en dedans et le dos courbé. D'autres ont jugé que la sculpture était choquante et impudique, surtout en raison de la transparence du tutu qui laissait deviner les formes de la jeune fille.
Aujourd'hui, la "Petite danseuse de quatorze ans" est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de Degas, mais aussi de la sculpture moderne en général. Elle a inspiré de nombreux artistes et a été reproduite dans différentes tailles et matériaux.
Autres sculptures de danseuses par Degas
La "Petite danseuse de quatorze ans" n'est pas l'unique sculpture de danseuse réalisée par Degas. Au cours de sa carrière, il a créé plusieurs autres œuvres sur ce thème, à la fois en cire et en bronze. Parmi les plus connues, on peut citer "Danseuse regardant la plante de son pied droit", "Danseuse, position de quatrième devant sur la jambe gauche, première étude" ou encore "Danseuse se grattant le dos".
Ces sculptures présentent toutes des danseuses dans des positions souvent peu conventionnelles, qui correspondent davantage à la réalité du métier de danseuse qu'à l'image idéalisée que l'on pouvait en avoir à l'époque. Degas cherchait à capter la spontanéité et la grâce des mouvements de ses modèles, mais aussi à montrer la fatigue et la douleur que pouvait ressentir une danseuse après une longue répétition ou un spectacle épuisant.
La danseuse en mouvement
Ce qui caractérise les sculptures de Degas, c'est la façon dont il parvient à rendre le mouvement des danseuses avec une grande précision. Les corps de ses modèles semblent toujours en mouvement, même s'ils sont figés dans une pose donnée. Les jambes, les bras, le dos, tout est en tension et en équilibre, comme si la danseuse allait reprendre sa chorégraphie à tout moment.
Pour parvenir à ce résultat, Degas a souvent utilisé des modèles vivants, des danseuses qu'il faisait poser dans son atelier pendant des heures. Il prenait des notes, dessinait des croquis, réalisait des esquisses en cire ou en plâtre. Il cherchait toujours à saisir l'instant décisif, celui où la danseuse était suspendue dans les airs, ou bien celui où elle s'apprêtait à reprendre son élan.
Conclusion
Dans l'art, la danseuse a toujours eu une place particulière, en raison de la beauté et de la grâce de son corps en mouvement. Pour Edgar Degas, la danseuse était un sujet de prédilection, qu'il a su rendre avec une grande sensibilité et une grande précision dans ses sculptures. En créant des œuvres qui montrent la réalité du métier de danseuse, avec ses fatigues et ses douleurs, mais aussi avec sa grâce et sa beauté, Degas a révolutionné la sculpture et a contribué à faire de la danse un art à part entière.
Sources:
Danseuse, position de quatrième devant sur la jambe gauche ...
petitegalerie.louvre.fr/oeu...Edgar Degas | Art.com | Degas danseuse, Danseuse, Musée du louvre
www.pinterest.com/pin/92183...Les arts sont sans aucun doute l'une des formes les plus puissantes et les plus inspirantes d'expression. La danse est l'une des plus belles et les plus charismatiques de ces formes d'expression. Les danseurs sont connus pour leurs mouvements gracieux et leur beauté exotique.
En particulier, les sculpteurs ont trouvé des moyens de capturer la grâce et le mouvement de la danse et de la figer pour l'éternité. La plus ancienne représentation connue d'une figure de danseuse se trouve dans la cité de Crète, datant de 1600 avant notre ère. Chaque sculpture est unique et renforce les moments qui semblaient éphémères.
La collaboration entre la danseuse et le sculpteur peut donner des résultats magiques. La composante vivante de la danse et la potentialité de l'art en pierre peuvent se combiner pour créer une oeuvre d'exception.
Lors d'un spectacle de danse que j’ai assisté, un sculpteur était présent et faisait des saisies des mouvements des danseuses. Faisant face au public, je pouvais voir à quel point les mouvements gracieux et fluides des danseuses sont mis en relief par l'œuvre du sculpteur. C'était magique et je me suis senti profondément inspiré.