Danseuse en noir : portrait d'une minorité
Les danseurs et danseuses noirs ont longtemps été sous-représentés dans le monde de la danse classique. Pourtant, quelques talents exceptionnels ont réussi à se faire une place, à l'image de Misty Copeland ou Chloé Anaïs Lopes Gomes. Dans cette étude, nous allons nous pencher sur leur parcours et analyser les discriminations dont ils ont pu être victimes.
Misty Copeland, la danseuse étoile noire
Misty Copeland est une danseuse étoile américaine, première noire à avoir été nommée dans cette catégorie à l'American Ballet Theatre, en 2015 [1]. C'est une véritable icône de la communauté noire outre-Atlantique, qui a souffert de la pauvreté et de l'absence de soutien familial pendant son enfance.
Elle a commencé la danse à l'âge de 13 ans, un peu tard mais avec un talent indéniable qui lui a permis de progresser rapidement. Elle a intégré l'American Ballet Theatre à l'âge de 17 ans, où elle a connu les difficultés liées à sa couleur de peau. Les danseurs et danseuses noirs sont souvent cantonnés à des rôles secondaires, et leur recrutement est limité dans les compagnies prestigieuses. Cette discrimination, Misty Copeland l'a subie de plein fouet, mais elle a su y faire face grâce à sa motivation et son talent.
Aujourd'hui, Misty Copeland est un modèle pour les jeunes danseurs et danseuses noirs, qu'elle encourage à poursuivre leur passion malgré les obstacles. Elle lutte contre les préjugés et la discrimination, et milite pour plus de diversité sur les scènes de danse.
Chloé Anaïs Lopes Gomes, la première danseuse noire du Staatsballett de Berlin
La situation est tout aussi difficile en Europe, où les danseurs et danseuses noirs sont peu nombreux dans les compagnies prestigieuses. Chloé Anaïs Lopes Gomes a pourtant réussi à intégrer le Staatsballett de Berlin, une compagnie renommée, en 2018 [4]. Elle est la première danseuse classique noire à avoir rejoint cette institution, où elle a fait ses débuts en tant que soliste la même année.
Née à Nice, Chloé Anaïs Lopes Gomes a dû faire face à des clichés et des stéréotypes dès son plus jeune âge. Elle a suivi une formation à l'école de danse de l'Opéra de Paris, où elle a été remarquée pour ses capacités exceptionnelles. Mais c'est en Allemagne qu'elle a réussi à percer, en dépit de son origine et de sa couleur de peau.
Chloé Anaïs Lopes Gomes est devenue un modèle pour les jeunes danseurs et danseuses noirs, en montrant qu'il est possible de réussir malgré les obstacles. Elle a également incité les compagnies de danse à ouvrir leurs portes à une plus grande diversité de talents.
Les discriminations dans le monde de la danse classique
Malgré les succès de Misty Copeland et Chloé Anaïs Lopes Gomes, la situation des danseurs et danseuses noirs reste précaire dans le monde de la danse classique. Les compagnies prestigieuses sont souvent accusées de discrimination, en raison du faible nombre de danseurs et danseuses noirs qu'elles recrutent.
Ainsi, en France, une danseuse noire a récemment accusé l'Opéra de Paris de discrimination, en raison de sa couleur de peau [6]. Elle a dénoncé le manque de diversité dans les castings, et a appelé les responsables de la compagnie à prendre des mesures pour remédier à cette situation.
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, et de nombreux danseurs et danseuses noirs font face à des préjugés et des stéréotypes dans leur carrière. Ils sont souvent cantonnés à des rôles secondaires, qui ne leur permettent pas de faire valoir leur talent.
Conclusion
Les danseurs et danseuses noirs sont encore peu nombreux sur les scènes de danse classique, malgré les efforts de certains pour faire changer les mentalités. Misty Copeland et Chloé Anaïs Lopes Gomes ont réussi à se faire une place, mais leur parcours a été semé d'embûches.
Il est nécessaire de prendre des mesures pour favoriser la diversité dans le monde de la danse classique, en ouvrant les portes des compagnies prestigieuses à des talents venus de tous horizons. La danse est un art universel, qui doit être accessible à tous, indépendamment de la couleur de peau ou de l'origine sociale.
Références:
- Misty Copeland, première danseuse étoile noire américaine : information.tv5monde.com/te...
- “On ne peut pas se permettre d'avoir une danseuse noire” : comment la présence de danseurs de couleur est régie au sein des ballets : www.francetvinfo.fr/sports/...
- Chloé Anaïs Lopes Gomes : la première danseuse classique noire à intégrer le Staatsballett de Berlin : www.youtube.com/watch?v=8ci...
- Je suis la première danseuse noire à avoir intégré la célèbre compagnie de danse de Berlin, le Staatsballett : www.elle.fr/Societe/News/Je...
- Qui est Misty Copeland, la première danseuse étoile noire héroïne d'une série : www.elle.fr/Loisirs/News/Qu...
- On n'a jamais vu une danseuse étoile noire à l'Opéra de Paris : www.theatrorama.com/danse/o...
USA – LES DANSEUSES DE BALLET NOIRES - Black Square
blk-sqr.com/usa-les-danseus...Je m’en souviens comme si c’était hier.
C'était il y a 7 ans à l'âge de 15 ans. J'ai été convaincu par un ami de participer à une représentation de danse contemporaine. J'ai accepté à contre-coeur et je me suis préparé à atteindre mon niveau maximal pour essayez de ne pas être une honte.
J'étais en noir de la tête aux pieds. C'était ma couleur de danse préférée. Je portais un leotard noir sans manches et un tutu court noir. Mes cheveux bruns étaient attachés en une queue de cheval serrée et des chaussures de danse noires complétaient le look.
Dès que je suis monté sur scène, je me sentais comme si j'avais été transporté dans un monde différent. Tout ce qui comptait, c'était la musique et mon mouvement. Mon corps était libéré de toutes les inhibitions et je me sentais plus libre et plus puissant que jamais. Le temps est passé si vite que j'ai dûlltermier ma chorégraphie alors que je n'avais pas encore pris conscience que j'avais été en direct pendant si longtemps.
Cette soirée a marqué le temps où je me suis réellement ennivré de danse. Je me souviens de cette expérience magique comme si c'était hier.
Plus tard dans la soirée, j'ai pris une décision qui allait changer ma vie. Alors que j'étais assis sur le banc avec mes amis, je me suis promis à moi-même que je deviendrais une grande danseuse. Ce n'était pas une promesse facile à tenir, ...